Mot du chapelain

« Aller de commencement en commencement par des commencements qui n’ont jamais de fin »
Grégoire de Nysse, VIIIe homélie sur le Cantique des cantiques (PG 44, 941)

Quelle joie de voir advenir CLEOPHAS ! Cette initiative de notre chapelle est à proprement parler un commencement.

Provoqués par l’Evangile, nous mettons nos pas dans ceux du Pape François et de notre évêque Mgr Vingt-Trois. Nous voulons placer au centre de notre démarche l’amour envers notre prochain et le partage de ses préoccupations, de ses interrogations.

CLEOPHAS est un concept tout à fait original qui me réjouit : il ne s’agit nullement ici de fonder un xième groupe dont chacun se dirait volontiers qu’il s’adresse au voisin.
Non, CLEOPHAS concerne tout le monde, quelque soit notre âge, notre condition, notre lien avec la vie de la Chapelle. Ce qui me semble caractériser au mieux CLEOPHAS, c’est un esprit, une manière de se rencontrer, de collaborer, d’approfondir notre foi tout en affermissant les liens fraternels.

Bon nombre d’entre vous ne se retrouveraient peut-être pas dans nos groupes « traditionnels » de formation, de partage etc. Mais avec CLEOPHAS, il me semble que l’on fonde ici une agora où chacun pourra trouver sa place à la faveur de tel angle de réflexion, de tel sujet qui lui tient à cœur et sur lequel il est prêt à investir …

CLEOPHAS c’est tout cela à la fois : un bras tendu vers l’autre, un lieu d’échange et de partage, une terre fertile d’où sortiront des idées, des propositions qui, puisées dans nos interrogations quotidiennes et nourries par la lumière de la foi, donneront des repères puissants.
Longue vie à CLEOPHAS !

P. Emmanuel Coquet,
chapelain de Notre-Dame du Saint-Sacrement